- L'alcool, qu'est-ce que c'est exactement ? - La France se caractérise par une importante consommation qui la classe en tête des pays de l'Union européenne, même si globalement cette consommation baisse régulièrement depuis plus de trente ans.
Le vin constitue encore les deux tiers de la consommation totale d'alcool pur.- Les vins de consommation courante ont cédé la place aux vins d'Appellation d'origine contrôlée (AOC) ou aux Vins de qualité supérieure (VDQS).
- La consommation de cidre tend à diminuer, contrairement à celle de la bière et notamment des bières fortement alcoolisées.
La consommation d'alcools distillés (alcools forts) ne change pas globalement
- L'alcool n'est pas digéré : il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme. Ca fait quoi ?
- L'alcool détend et désinhibe.
A court terme et lorsqu'il est consommé à des doses importantes, il provoque un état d'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, des vomissements...
Quels sont les risques ?- Les risques sociaux :
- Diminution de la vigilance, souvent responsable d'accidents de la circulation, d'accidents du travail ;
pertes de contrôle de soi qui peuvent conduire à oublier d'utiliser un préservatif en cas de relations sexuelles, à des comportements de violence, à des passages à l'acte, agressions sexuelles, suicide, homicide ;
- Exposition à des agressions en raison d'une attitude parfois provocatrice ou du fait que la personne en état d'ébriété n'est plus capable de se défendre.
- Les risques sanitaires :- À plus long terme, l'usager risque de développer de nombreuses pathologies : cancers (de la bouche, de la gorge, de l'sophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardio-vasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).
Consommations occasionnelles - Exceptionnellement, pas plus de 4 verres standard en une seule occasion.
- Au-delà du deuxième verre, le taux d'alcoolémie autorisé pour la conduite automobile est dépassé : on ne peut conduire ni voiture, ni machine. Associée à des médicaments ou à des drogues, une seule dose, même faible, peut avoir des conséquences néfastes immédiates. Consommations régulières
- pour les femmes :
pas plus de 2 verres standard par jour ;
- pour les hommes :
pas plus de 3 verres standard par jour ;
au moins un jour par semaine sans aucune boisson alcoolisée. Dans quels cas ne faut il pas consommer d'alcool ?
- Pendant l'enfance et la préadolescence
- Pendant une grossesse
- Lorsqu'on conduit un véhicule, ou une machine dangereuse
- Quand on exerce des responsabilités qui nécessitent de la vigilance
- Quand on prend certains médicaments.
TAUX D'ALCOOLÉMIE- L'alcoolémie est la teneur en alcool du sang, exprimée en grammes par litre. Le taux d'alcool dans le sang, appelé taux d'alcoolémie, varie selon:- la quantité d'alcool absorbée pendant une période donnée;- la taille, le poids, la corpulence, le sexe et le métabolisme du consommateur ;- le type et la quantité d'aliments dans l'estomac.Rappelons que c'est une infraction criminelle de conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05 % (ce qui représente plus de 50 mg d'alcool pour chaque 100 ml de sang).
- mg/dl Conséquences :
Dépendamment de l'âge, du poids et de l'état de santé général du consommateur.
- 50 mg/dl Légère ivresse
La capacité visuelle est modifiée; l’attention, la concentration, la capacité de jugement et la rapidité des réflexes sont altérées.
Bouffées de chaleur, rougeurs, jugement altéré, perte d'inhibition.
- 80 mg/dl Limite légale permise au Canada
Capacité visuelle réduite de 25% ; temps de réaction plus lent de 30 à 50% ; coordination et motricité réduites, ralentissement des réflexes, importante désinhibition.
- 100 mg/dl Ivresse notable chez la plupart des gens
Facultés de plus en plus affaiblies (jugement, attention et maîtrise de soi). Troubles de l’équilibre et de la motricité.
- 150 mg/dl Ivresse évidente pour toutes personnes normales
Troubles marqués de l’équilibre, du raisonnement, de l’élocution. Confusion mentale et relâchement de tous les muscles.Démarche titubante et autres troubles de coordination, troubles d'élocution, vision double, pertes de mémoire et confusion.
- 250 mg/dl Ivresse extrême ou état d'hébétude
Ralentissement prononcé des réflexes, incapacité à rester debout, vomissements, incontinence et somnolence.
- 350 mg/dl Coma
Perte de connaissance, réflexes réduits au minimum, incontinence, abaissement de la température du corps, respiration difficile, chute de la tension artérielle, peau moite et froide.
- 500 mg/dl Décès probable
Risque d'overdose mortelle - Arrêt respiratoire |